HOT //
Accueil > NEWS > CULTURE > VIVRE - Sortie du court métrage de Maharaki, jeune réalisatrice (...)

VIVRE - Sortie du court métrage de Maharaki, jeune réalisatrice martiniquaise (2052 vues)

Sortie en salle de VIVRE le Lundi 14 octobre 2013 à Madiana, Martinique, dans le cadre du cycle autour du festival de Cannes " Vues sur Cannes".

VIVRE, est une comédie dramatique tendre qui nous projette dans la société moderne à travers les choix de vie de Tom, un garçon de 10 ans d’une maturité étonnante. C’est le monde des adultes dans les yeux d’un enfant.

« Qu’est ce que tu voudrais faire plus tard ? » Par cette question classique et simple à première vue, Maharaki souhaite mettre en lumière le trouble qu’elle peut engendrer lorsque la réponse est mûrement réfléchie.

Pour Tom, comme pour de nombreux adolescents dans le monde, les choix de vie sont vastes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils soient aisés.
Ainsi lorsque Tom comprend l’essence de la question, il répond avec intelligence et panache. Sa réponse est simple, réaliste, positive et pleine de promesses pour l’avenir.

VIVRE traite de la question du libre arbitre, de la responsabilité et des conséquences de ses choix.

VIVRE est un pur produit Caribéen. Réalisé et produit en Guadeloupe et en Martinique, il se situe cependant loin des clichés des cartes postales. L’histoire se déroule dans un univers urbain et social contrasté où les personnages voyagent dans le temps.

C’est l’universalité du message de VIVRE qui a touché et inspiré Maharaki. Ce film a été un challenge à la fois artistique et technique, une aventure passionnante faite de rencontres et d’émotions, une révélation de talents innés chez des enfants qui ont exacerbé sa sensibilité.

FOCUS SUR LA RÉALISATRICE

JPEG - 411.4 ko

Maharaki a étudié la réalisation cinématographique à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation de Paris (EICAR) et a obtenu, en 2004, son "Bachelor in Fine Arts – Audio Visual & Film Production", du European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S) basé à Londres.

En 2002, Maharaki réalise son premier court-métrage INNOCENTS, qui participe à des festivals internationaux de cinéma tels que le FESPACO 2003 au Burkina Faso et Vues D’Afrique au Québec.

En 2004, dans le cadre de la manifestation de clôture de promotion de l’EICAR, elle remporte le « Grand Prix du Jury » pour la réalisation de son court-métrage DIG IT. Décerné à la cinémathèque de Paris et remis par le réalisateur Oliver STONE, le prix consacre un court-métrage amusant. Le rôle principal joué par Edouard MONTOUTE a valu à l’acteur le « Prix de l’interprétation masculine » pour sa performance dans le rôle de Lucien Edouard. Ce prix est le seul qu’Edouard MONTOUTE ait obtenu à ce jour.

Depuis, Maharaki a reçu de nombreuses autres récompenses dont « Best director » au Bridgetown film festival pour le moyen métrage HOLDING ON réalisé en 2006 pour la société RAIN WARRIOR PRODUCTIONS, une nomination au « 2010 Barbados Music Awards » dans la catégorie meilleur clip de l’année avec TO THE OTHER SIDE, un clip réalisé pour l’artiste INDRANI et une « mention spéciale du jury » au Festival EKOCLAP en Martinique pour son film INNOCENTS.

En 2011, Maharaki remporte le « Prix du Public » et la « Mention Spéciale du jury pour l’humour » au festival Prix de Court pour son court-métrage UN ACHAT COMPULSIF, un film réalisé et monté en 48h, avec une caméra et un ordinateur, sans budget et avec des acteurs amateurs.

Basée à Barbade, Maharaki produit et réalise clips, publicités, reportages & émissions TV. Elle manage régulièrement des tournages pour des productions étrangères ce qui l’a conduite à travailler avec des stars de la musique comme RIHANNA & SHONTELLE.

Ne perdant pas de vue ses rêves de cinéma, Maharaki vient de terminer son 4e court-métrage, VIVRE, dont le scénario a remporté la 1re mention du Prix Lumina Sophie en 2007 en Martinique. Produit par les sociétés Art et Vision Production (Guadeloupe), Rock Rose et Nomades Productions (Martinique), le film a entre autre reçu les soutiens financiers des régions Guadeloupe & Martinique, du Comité Martiniquais du Tourisme, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique et du Centre National du Cinéma et de l’image Animé (CNC).
Le projet a été présenté au festival de Cannes 2012 au cours d’une conférence de presse sur le stand de FILM FRANCE.

VIVRE sera présenté en avant première mondiale au Trinidad & Tobago Film Festival en Septembre 2013.

Maharaki est actuellement en préparation de son premier long-métrage.

Pour plus d’informations : www.maharaki.com